Votre question
Dégoût soudain de la cigarette
Bonjour,
Je fume quotidiennement des cigarettes et du cannabis depuis bientôt 3 ans et il y a 2 jours en me réveillant j’ai allumé une cigarette et l’odeur et le goût m’ont dégoûté au plus haut point, je n’avais pas l’impression de fumer du tabac. Cela ce m’était jamais arrivé avant et la veille j’ai été malade à cause de l’alcool ( vomissement) mais au réveil je n’avais pas l’impression que quoi que ce soit ait changé.
La cigarette ne sent plus la cigarette même dans la rue l’odeur me dégoûte alors que je ne peux pas m’empêcher de fumer pour me calmer.
Je fumais en moyenne 10 cigarettes et 3 joints par jour et je n’arrive pas à m’arrêter même si maintenant je ne peux pas fumer plus de 2 ou 3 cigarettes par jour à cause dudégoût que me procure la cigarette ou les joints.
Je ne sais pas d’où provient ce changement soudain d’odeur et de goût du tabac ou des joints (cigarette et shit)
Je suis inquiet de l’origine du problème car ça ne m’était jamais arrivé et j’ai demandé à plein de gens qui m’ont dit que ça ne leur était jamais arrivé
J’ai déjà essayé plusieurs fois d’arrêter mais impossible car trop de stress
J’apprécierai énormément que vous m’aidiez à trouver l’origine de ce problème ou encore mieux comment le régler.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Il faut savoir écouter son corps, il envoie souvent des signaux. C'est peut être une façon pour votre organisme de vous dire STOP ! Le meilleur moyen de régler ce problème serait probablement de stopper votre tabagisme.
Chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on envoie dans ses poumons plus de 4 000 substances chimiques...
Pendant vos années de tabagisme votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Sachez qu'il n'y a aucun danger à arrêter tabac et cannabis en même temps. Le danger serait de continuer à consommer ces substances.
En fonction de vos consommations, de la quantité fumée et de votre niveau de dépendance, il faudra peut-être utiliser un traitement de substitution.
Nous vous conseillons donc de faire le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de ces consommations et vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !