Votre question
Dégâts cigarette
Bonjour,
J'ai commencé à fumer quelques semaines avant mes 20 ans, je fumais un paquet par jour. J'ai arrêté définitivement un mois après avoir fêté mes 21 ans donc un peu plus d'une année à un paquet par jour. Est-ce que le fait de commencer après la puberté et d'arrêter assez rapidement minimise les effets désastreux de la cigarette sur le long terme ? Je fumais beaucoup et j'ai réussi très facilement à arrêter pour des raisons financières principalement. Je me sens physiquement mieux pour être honnête mais j'ai peur d'avoir déjà trop abîmé ou affecté certains organes ou sens. Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Julien

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'avoir pu arrêter de fumer aussi facilement et rapidement !
Sachez que quelque soit l'âge, il y a toujours des bénéfices de santé à l'arrêt.
Le risques de maladies liés au tabagisme dépend essentiellement de la durée de la consommation, plus que de la consommation en elle-même.
Le fait que vous ayez arrêté de fumer après seulement 13 mois de tabagisme est donc une très bonne nouvelle ! Vous avez en effet considérablement réduit les effets du tabac sur le long terme.
De plus, le fait d'avoir commencé le tabac après la puberté (donc une fois le développement du cerveau terminé), vous protège d'avoir une sensibilité aux addictions dans votre vie.
Si vous avez d'autres questions vis à vis des effets du tabac et de l'arrêt, n'hésitez pas à appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche !