Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Défenses immunitaires

Bonjour,
Après l’arrêt du tabac, est-ce possible d’être plus sujets aux virus du fait que nos défenses immunitaires soient plus faibles ? Seraient-elles plus faibles car trop organisme travaille plus pour remettre en route la machine ?
Merci pour votre réponse !

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question. 

Les infections (pulmonaires ou orl) ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes.

Dès que l'on arrête de fumer cette "protection" disparaît, mais l'immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines, voire 8, pour revenir à son niveau normal. En cas de besoin, il est recommandé de rencontrer son médecin traitant, il est le mieux placé pour aider à guérir le plus vite possible.

Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche.