Votre question
Début de l'arret du tabac
Bonjour
J'ai souvent arrêté 3 jours mais szns volonté d'arreter totalement. Aujourd'hui je souhaite aller plus loin. Mais j'ai peur de grossir sachant que j'ai perdu 7 kilos en 7 mois en faisant attention à ce que je mangeais mais aussi en faisant plus de sport. Je ressens deja de l'anxiete à l'idée de vraiement arreter. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer et pour votre perte de poids.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
D'autre part, si vous êtes dépendante de la nicotine, il est important de bénéficier d'un traitement adapté à vos besoins afin d'éviter de combler la sensation de manque, en grignotant.
Sachez aussi que vous pouvez bénéficier gratuitement de conseils et d'un accompagnement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Et si le poids devait poser problème, sachez aussi que vous pourrez être orientée vers une tabacologue nutritionniste.
Oubliez vos craintes, nous serons là pour vous accompagner. Concentrez-vous sur les bénéfices de l'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter définitivement ?