Votre question
Début de grossesse et substituts tabagiques
Bonsoir,
J'ai fais un test urinaire de grossesse hier qui s'est avéré positif. J'ai pris des gommes à mâcher et des pastilles et des patchs à 7mg (j'étais à 14mg avant) la pharmacienne m'a dit qu'il n'y avait pas d'incompatibilité avec une grossesse. Pourtant je me suis rendue compte ce soir que sur les boîtes c'est écrit que cette association est égale à un danger. Ayant fais par le passé plusieurs fausses couches et une grossesse extra-utérine je suis très inquiète. Que pouvez-vous me dire? Y -a-t-il est risque réel? J'ai depuis hier pris environ 4 pastilles et 1 gomme dans la journée en plus d'un patch à 7mg. Que me conseillez-vous?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Pendant la grossesse, il faut garder le patch que la journée et l'enlever le soir au coucher.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.