Votre question
Début d’arrêt
Bonjour
Je souffre d’une infection pulmonaire qui de fait nécessite l’arrêt de la cigarette. Il y a qlq temps j’aurais sans doute continué à fumé qlq cigarettes par jour malgré la maladie mais là j’ai été sage. Bref, j’ai donc arrêté mercredi dernier. Je suis encore malade mais devrais guérir dans la semaine, et je redoute, une fois plus en forme, en reprenant le rythme quotidien, le boulot, etc. De retomber bêtement dedans.
Je fume depuis que j’ai 13 ans. Je n’ai jamais arrêté. On peut dire que je suis accroc.
Pour l’instant je ne ressens ni manque ni envie, mais la maladie aidant ... qu’en sera-t-il ensuite ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est vrai que lorsque l'on est malade l'arrêt du tabac est plus simple, mais souvent au retour de santé le besoin de fumer s'exprime à nouveau.
Sachez que  pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé et c'est cette motivation et cette détermination qui vous aidera à ne pas céder à la tentation.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins pour éviter la sensation de manque.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez rapidement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez pas que l'envie revienne... prenez les devants !