Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

De la vapote au patch

Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans, je fumait 7 cigarettes par jour maximum.
Je me rend compte que depuis que je suis à la vape, je consomme plus (fiole de 12mg × 4ml par jour).
J'aimerais arrêter de vapoter, je n'ai plus envie de tout ça, la dépendance ne serait pas là, je le ferai. Mais j'ai déjà fais des symptômes de sevrage, et c'est très douloureux et anxiogène pour moi.
Je pensais utiliser des patchs pour m'aider à arrêté tout cela en douceur.
J'avais déjà essayé quand je fumais, je mettais des patch de 7mg qui étaient trop forts. Mais à ce jour, j'ai l'impression que le dosage des patchs sera augmenter étant que je vapote + que ce que je fumais.
Quand pensez vous? Et est ce que les patchs sont une bonne alternative à la vape?
En vous remerciant

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

4 ans d'arrêt, c'est super !

Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cependant pour cesser de vapoter, en l’absence de protocole validé scientifiquement, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !