Votre question
date "officielle" arrêt : diminution ou arrêt total?
Bonjour
Je me pose une question (peut être étrange !!) sur la date à considérer "officielle" d'arrêt du tabac. J'ai vu que c'était important et moi même je ne sais pas quoi dire quand on me demande quand j'ai arrêté.
Je m'explique : depuis le 22/10/24, j'ai réduis à 1 cigarette par jour en moyenne puis depuis le 04/11 j'ai fumé quelques lattes et depuis le 08/11 rien.
à quelle date dois je considérer avoir arrêter? j'imagine que le plus logique est quand on fume rien !! mais c'est plus décourageant de me dire que cela ne fait "qu'une semaine" ..
Doit on revoir le décompte à zéro si on craque pour 2 lattes dans la journée?..
là, bien sûr, j'essaie de me tenir à plus rien du tout et je mache environ 2 nicorettes 2 mg par jour (j'étais à 5 à 10 cigarettes par jour quand je fumais régulièrement)
merci d'avance pour vos réponses et courages à toustes !!

Notre réponse
Bonjour Sarah,
Nous vous remercions pour votre question tout à fait pertinente et pas étrange du tout !
Définir une "date officielle" d'arrêt du tabac peut être motivant et structurant, mais il est important de ne pas être trop dur avec vous-même dans le processus.
La date officielle d'arrêt est généralement celle où vous arrêtez totalement de fumer, c’est-à-dire lorsque vous ne consommez plus de cigarettes (même quelques lattes).
Cependant, il est tout à fait légitime de considérer le 22/10/24 comme une étape clé, puisque vous avez drastiquement réduit votre consommation à partir de cette date.
Craquer pour quelques lattes ne doit pas être vu comme un échec total, mais comme un incident isolé. Cela ne remet pas à zéro vos efforts. Ce qui compte, c’est votre capacité à revenir rapidement à l’abstinence.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Continuez sur cette belle lancée ! Vous êtes en train de réussir, et ces efforts valent la peine.