Votre question
Date d'arrêt
Bonjour, je dois impérativement arrêter de fumer pour des raisons de santé. Je ne sais pas comment m'y prendre. A quel moment et comment me fixer une Date sans craindre cette date butoire? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous devez arrêter par rapport à des problèmes de santé, il vaudrait mieux le faire le plus rapidement possible.
Vous allez forcément "redouter" cette date d'arrêt, alors autant que le délai ne soit pas trop long.
Le choix du jour vous appartient car pour chaque fumeur c'est différent. Certains préfèreront le lundi (nouvelle semaine qui commence), d'autres le samedi (parce que le week-end il n'y a pas le stress du travail), mais certains sont de repos en semaine...
Une fois que vous aurez déterminé la date, ce qui est important c'est de s'arrêter dans de bonnes conditions.
Sachez que  pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé et c'est cette motivation et cette détermination qui vous aidera à ne pas céder à la tentation.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins pour éviter la sensation de manque.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche, nous serons là pour vous aider !