Votre question
dangerosité du tabac
Peut on considérer que fumer une seule cigarette par jour n'est pas dangereux pour la santé ? Y-a-til réellement un risque de cancer ou autres complications plus élevé pour une consommation aussi peu importante ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac, on voit parfois au niveau d'un couple le fumeur qui ne développe pas de maladie liée au tabac alors qu'il fumait un paquet par jour, et le non fumeur qui n'a fait que respirer la fumée de l'autre (tabagisme passif) développer un cancer du fumeur...
Sachez que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour.
Sachez également que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Et si vous n'avez jamais fumé, en fumant une cigarette par jour, vous prenez le risque de développer une dépendance à la nicotine.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.