Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dangerosité des particules de tabac Dans une piece

Bonjour,
J’ai un bébé de six mois pour qui j’ai arrêté de fumer durant ma grossesse mais depuis la crise du covid 19 je me suis remise à fumer le soir quand elle est au lit.
J’ai commencé par fumer sur la terrasse puis avec le temps qui s’est rafraîchit dans la cuisine.
Habitant une grande maison avec étage,je pensais ne pas lui faire courir de risque.Seulement voilà, ce matin quand j’ai ouvert la porte de sa chambre il y avait une forte odeur de tabac froid.
Je suis donc très angoissée à l’idée qu’elle ait passé la nuit dans ce nuage toxique.
Ne trouvant pas de réponse claire sur internet, je me tourne vers vous pour savoir quoi faire pour assainir sa chambre ? J’ai lu que aérer ne suffit pas car des particules toxiques resteraient très longtemps sur toutes les surfaces. Dois-je passer linge, tapis et peluches en machine? Si oui à combien de degrés? Dois-je lessiver mur et sol? Et du coup quand est il du reste de la maison?
Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre bébé et pour votre arrêt du tabac pendant la grossesse.

Effectivement dans une maison l'air circule d'une pièce à l'autre et la fumée de tabac aussi, même avec les portes fermées. Les portes d’une maison ne sont pas hermétiques. Il est même illusoire de penser que de fumer à la fenêtre ou sous la hotte aspirante est une solution... Pour préserver les autres, le tabac c'est dehors !

En ce qui concerne votre maison, il faut bien l'aérer car les substances toxiques que l'on respire sont celles qui sont en suspension dans l'air. Celles qui sont accrochées aux tissus (à condition de ne pas avoir le nez dans ces tissus bien sûr) ou celles qui sont sur les surfaces ne sont pas dangereuses pour la santé, car on ne les respire pas. Néanmoins, elles dégagent une odeur désagréable de tabac froid. Pour faire disparaître cette odeur, vous pouvez laver tissus et surfaces à l'eau savonneuse. Peu importe la température.

Avez-vous pensé à reprendre votre sevrage tabagique ? Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, à son enfant et à ses finances...

Pensez-y...