Votre question
Danger pour la santé
Bonjour,
Je me posais plusieurs questions à propos du danger de la cigarette :
Tout d'abord, est-ce-que le fait de fumer 1 cigarette par mois est aussi dangereux pour la santé ? Enfin, les personnes qui fument à l'adolescence ont elles plus de risques que les personnes adultes ??
Merci par avance, au revoir !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Donc plus vous commencez à fumer jeune, plus les risques seront importants.
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Il est bien sûr difficile d'arrêter, même une tout petite consommation de tabac, et pourtant, c'est la meilleure chose à faire.
Si c'est un objectif qui vous  paraît trop difficile à atteindre seul, nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?