Votre question
Danger de la vapoteuse pour mon entourage
Bonsoir,
Je vapote depuis plus de 2 ans avec 6 mg de nicotine.
Je vapote toujours seul afin de préserver mon entourage, seul dans la voiture, en dehors de la maison mais à des heures tardives il m'arrive de vapoter au rez de chaussé de la maison alors que tout le monde dort à l'étage.
Est-ce la fumée de la vapoteuse s'imprègne dans les mur peint et tapissé , les divans en tissu , les tapis et est capable le lendemain et les jours suivants de nuire à la santé de mon entourage?
Idem pour le cas de la voiture? je vapote seul dans la voiture mais est-ce dangereux pour les passagés lorsque je ne vapote pas en leur présence ?
Y a t il des résultats d'études sur le sujets ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne disposons pas d'étude sur les méfaits de la vapoteuse sur l'entourage. Ce que nous savons c'est que l'entourage "profite" des substances de la vapoteuse en suspension dans l'air quand il se trouve dans la même pièce que le vapoteur, et que nous n'en connaissons pas encore les dangers. Donc nous ne connaissons pas davantage les risques sur la possible imprégnation et dangerosité de ces substances dans les matériaux.
Face à ces inconnues, pour le vapoteur et son entourage, voici les recommandations actuelles :
• Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Et cela fait déjà plus de deux ans que vous l'utilisez...
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage et le possible impact sur l'entourage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
Quand vous envisagerez d'arrêter de vapoter, vous pourrez vous faire aider par un(e) tabacologue. Cependant en l'absence de protocoles validés, il faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !