Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Damiana et Basilic Sacré pour remplacer tabac

Bonjour
J'ai arrêter le tabac depuis une semaine après avoir rechuter une seule fois mais je dois absolument continuer à fumer des plantes ( Surtout la Damiana et Basilic Sacré dont je suis entièrement fan mais aussi d'autres comme Lotus Blanc ,Passiflore etc...etc .) sinon je ne tiens pas et pète vraiment des câbles .
Je sais que la combustion est nocive mais je ne peut pas arrêter car ayant en plus des troubles de l'humeur et des émotions bien plus forte que la moyenne c'est vraiment la seule manière de tenir le coup pour moi.
Les chewing-gum nicotiniques + patch et tisanes de plantes ne suffisent parfois pas du tout même si les tisanes me calment vraiment ,le manque est trop fort .Je suis parfois même obligée de prendre deux chewing-gum à la fois ,d'un coup alors qu'il est dosé au maximum pour une très forte dépendance ( le maximum je crois même ...).Je mets également le patch toute la journée .J'ai un vaporisateur pour mes plantes mais même si ça m'aide pas mal à diminuer ça ne suffit pas car en plus je n'ai pas assez de souffle pour aspirer tout le temps correctement sans me fatiguer.Concernant la cigarette électronique ça n'a jamais marcher après des mois d'essai à répétition et je déteste ça en plus .
Que me conseillerez vous d'autre ?Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre volonté d'arrêter de consommer du tabac et pour votre persévérance.

L'arrêt du tabac est accessible à tous, même si on a des troubles de l'humeur.

Comme vous l'avez compris, les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac sont les substances liées à la combustion. Donc, quoi que vous fumiez, à partir du moment où il y a une combustion, vous prenez les mêmes risques pour votre santé et ce, même avec des plantes qui seraient issues de l'agriculture biologique...

Vous avez essayé de nombreuses choses pour en finir avec le tabac mais sans réellement y parvenir. Mais il faut parfois associer plusieurs solutions, il faut aussi que les traitements utilisés soient correctement dosés par rapport à vos besoins. Et vous n'avez peut être pas bénéficié des bonnes associations et/ou au bon dosage.

Nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Sachez qu'à l'arrêt du tabac il faut aussi travailler sur la dépendance psycho-comportementale :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Il est important d’améliorer et de préserver votre souffle. Il y a une solution pour chaque situation, vous allez y arriver !