
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
d-dilere élevés
bonjour
j'ai été envoyée aux urgences après une prise de sang qui a montré un taux de d-dioeres élevé. on m'a parlé de risque d embolie pulmonaire. un electro cardiogramme et en angioscanner on tmoltre que tout était normal, pa sde risque de phlébite ou d embolie. Mais cela n'explique pas le taux élevé e à la prise de sang. j ai retenu de fumer depuis 1 mois et demi. Est ce que ça peut être un symptôme de sevrage? (je me sens responsable fatiguée et essoufflée, d'où la prise de sang prescrite par mon médecin du sport)
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour ce mois et demi sans fumer ! Vous pouvez être fière de vous !
Arrêter de fumer a des effets sur la circulation sanguine et l’inflammation du corps mais ce n'est pas une cause directe d’élévation des D-dimères.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, du nez, des rhumes, de l'essoufflement, de la toux et parfois même une fatigue assez importante car le corps s'active pour se débarrasser de la pollution accumulée durant des années de tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.