Votre question
Cumul de substituts nicotiniques
Bonjour,
J'essaie actuellement d'arrêter progressivement en m'aidant de substituts oraux et cigarette électronique (avc dosage nicotine 6). Je suis passée de 15-20 cigarettes/jour à 5-6 depuis 1 semaine, mais c'est difficile. Est-ce qu'il est possible de cumuler patch-substituts oraux-cigarette électronique ? Est ce que cela rendrait la diminution moins difficile ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre tabagisme, vous êtes sur la bonne voie !
A ce jour, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée aux substituts nicotiniques (patchs, gommes..).
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Retenez cependant que les patchs nicotiniques ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac et le fait de les associer avec des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles...) augmente les chances de réussite.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.