Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Culpabilité

Bonjour,

J'ai décidé pour la énième fois d'arrêter de fumer. Je ne supporte plus d'être sans cesse dans l'ambivalence, d'avoir une mauvaise image de moi et de cette culpabilite de fumer. Je fume depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 27 aujourd'hui, les 6 dernieres années j'en étais à un paquet par jour. Aujourd'hui, j'angoisse en arrêtant. J'ai peur de me rendre compte que cest si facile d'arrêter la cigarette et d'assumer d'avoir fumé tant de temps sans aucune limite. Je m'inquiète sur les effets irréversibles. Je suis très coquette, j'ai peur de vieillir précocement même avec l'arrêt du tabac. Les effets du tabac peuvent ils avoir des conséquences après l'arrêt ? Si ma peau reste peu marquée aujourd'hui, est ce que ces 11 années de cigarettes vont la faire vieillir prématurément ? Aujourd'hui je n'ai pas de problème de santé et je me remets au sport, mais je me dis que 11 ans dont 6 à un paquet par jour ne peuvent être sans conséquence sur les poumons. Et cette angoisse et culpabilité me stressent encore plus pendant l'arrêt. Avez vous des arguments pour me rassurer ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Vous avez pris la bonne décision car il est important de s'arrêter de fumer tant qu’on est jeune avant que le tabac ne soit responsable de maladies.

Ne vous posez pas de questions sur votre passé tabagique, il est ce qu'il est. Concentrez votre énergie sur votre présent et votre futur sans tabac, car c'est grâce à cela que vous préserverez votre santé.

Il est excessivement rare d'être malade à cause du tabac après 11 ans de tabagisme. Mais sachez que chaque cigarette fumée augmente le risque de développer une maladie liée au tabac et que chaque jour sans tabac diminue ce risque. Alors n'attendez plus !

Si vous arrêtez de fumer maintenant, votre peau sera de nouveau correctement oxygénée, elle retrouvera sa pleine élasticité et vous ne porterez pas plus tard les stigmates de vos années de tabagisme.

C'est une très bonne chose aussi de se remettre au sport, pour la santé en général, mais également pour libérer les tensions liées au stress et pour rééduquer la respiration.

Ne culpabilisez plus, tournez-vous vers demain. Détendez-vous, RES-PI-REZ !

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Faites de cet arrêt, un nouveau départ pour une vie sans tabac.