Votre question
Croissance
Bonjour
J'ai 17 ans et je fume depuis mes 15 ans j'ai remarqué que j'ai arrêté de grandir a cause du tabac( je fait 167cm) arrêté de fume la cigarettes pour la cigarettes électrique va til quand même faire répartir ma croissance ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Cependant nous ne pouvons y répondre. Car d'une part nous ne disposons d'aucune étude concernant l'impact de la vapoteuse sur la croissance. D'autre part, pour savoir où vous en êtes de votre croissance, il faut estimer votre âge osseux. Cela consiste à réaliser une radiographie du poignet et de la main, pour apprécier le degré de maturation de vos os.
Parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, de façon globale, le tabagisme est préjudiciable à la santé. On peut tout à fait arrêter de fumer avec des substituts nicotiniques qui n'ont pas d'impact sur la croissance. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Si vous avez besoin d'aide pour en finir avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !