Votre question
Crise d'angoisses
Bonjour,
Suite a une grosse bronchite et 20 ans de tabac a 15 cigarrttes par jour, je passe a la cigarette électronique depuis 5 jours a 20 mg de nicotine
Ayant deja essayer d'arrêter de fumer 2 fois, javais repris car le manque me provoquait comme un syndrome depressif
A ce jour avec la vapote, pas le manque, mais j'angoisse énormément a l'idée d'être mal.
( comme mon 1 er arrrt ne m'a pas reussi, jai peur que cela me fasse pareil )
Je suis plus obnubilé par l'idée d'être mal, que par le manque propre du tabac,
Car je n'ai pas envie de reprendre une clope
Mais je veux aller bien
C'est très compliqué.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 journées sans fumer. C'est un très bon départ !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée voire supprimée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés ou d'une vapoteuse bien dosée aussi !
Rassurez-vous, votre vapoteuse contient de la nicotine et vous ne ressentez pas le manque. Vous limitez donc les risques de ressentir une déprime ! Enfin, les arrêts du tabac se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, faites-vous confiance !
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.