Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Crise d’angoisse

Ça fait 1 mois que j’ai arrêté de fumer à l’aide de patch 21 mg/24h plus d’envi de fumer mais un état dépressif a montre son bout du nez alors mon médecin m’a donné des 14 mg/24 h et là cette nuit appel du Samu crise d’angoisse est ce le patch qui peutfaire ce genre de crise

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre mois d'arrêt d'arrêt !

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. N'hésitez pas à consulter notre page je sens que je déprime.

Les crises d'angoisse peuvent être liées au stress de votre arrêt, mais pensez aussi que l'anxiété est aussi un symptôme de manque physique.

Pour la gestion de cette anxiété, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.

Néanmoins, remettez votre patch à 21 mg, et gardez le la nuit, vous éviterez le manque en cas de réveil nocturne ou le matin. 

Pensez aussi aux bienfaits de l'arrêt, valorisez le, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, en plus de votre médecin traitant, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie !!!