Votre question
Crise d angoisse
Depuis l arrêt du tabac il y a 1 semaine , je fais des crises d angoisses . Ces crises me réveillent la nuit . Est ce en lien avec l arrêt de la cigarette .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, c'est un très bon départ !
Oui, il est tout à fait possible que vos crises d'angoisse soient liées à l'arrêt du tabac. Lorsqu'on arrête de fumer, le corps et le cerveau subissent une phase de sevrage à la nicotine, qui peut provoquer divers symptômes, dont l'anxiété et des troubles du sommeil.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral ou pour masquer certaines angoisses. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime ou des angoisses soient ressenties.
Cela doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et ces inconforts peuvent être atténués par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.