Votre question
Crise d’angoisse
Bonjour , depuis quelques temps j’ai arrêter de fumer des substances,à peu près 3 mois et depuis 2 mois je pense faire des crises d’angoisse , de plus en plus forte , j’ai des palpitations, là boule à la gorge et du mal à respirer. J’ai appeler le 15 mais on me parle de crise d’angoisse, je ne suis pas vraiment fixer malgré une radio des poumons clean et une prise de sang clean également, comment ressouder ce problème de crises

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt des substances.
Si vous parlez de substances, c'est qu'il n'y a pas que la nicotine que vous ayez arrêté, mais peut-être d'autres drogues aussi.
Ces crises d'angoisses peuvent être en lien avec l'arrêt de certaines substances. Il faut donc traiter l'angoisse.
Les examens médicaux sont normaux et ça c'est rassurant.
Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou trouver conseil auprès de Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
En attendant, vous pouvez pratiquer cet exercice de relaxation quand vous sentez l'angoisse arriver ;
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt des substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !