Votre question
Crise d’angoisse
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer en juillet. J’ai commencé par mettre des patchs, avec quelques craquages par ci par la, puis j’ai pris des gomettes… j’ai arrêté tout complètement le 24 août… depuis je ne me comprends plus…
J’ai tout pour être heureuse, et pourtant je fais des crises d’angoisse incensees, des paniques, j’ai peur de tout: du passé, du présent, de l’avenir… je perds pied… je dois faire un effort mental intense pour aller de l’avant a chaque crise…
J’aimerais savoir s’il est normal de réagir aussi fort, si c’est bien le manque de tabac qui crée ça, et combien de temps ca va durer…
Merci beaucoup,
La

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine, qui se trouve donc dans le tabac. Il est donc tout à fait possible qu'il y ait un lien entre vos crises de panique et votre arrêt. D'un point de vue physique, cette anxiété peut-être atténuée, voire supprimée, par la nicotine de substitution. Vous en preniez et vous avez probablement arrêté trop vite.
De plus d'un point de vue psychologique, vous aviez certainement (comme la majorité des fumeurs) confié la lutte contre l'anxiété à la cigarette ; vous pouvez donc légitimement vous sentir en danger sans votre outil habituel. Vous devriez réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : comme par exemple des exercices de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample, une activité physique, une activité manuelle, intellectuelle, ....
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Sachez aussi qu'à l'arrêt du tabac, l'anxiété est souvent plus importante pendant les 15 premiers jours, mais redescend ensuite peu à peu à des niveaux inférieurs à celui de l'époque où l'on fumait.
Donc faîtes le point avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour voir ensemble quel serait le dosage de nicotine qui serait adapté. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !