Votre question
Crise d'angoisse
Bonjour,
J'ai arrêté 3 jours avec patchs et pastilles. Tout allait bien. Le troisième jour, crise d'angoisse, je faisais les cents pas chez moi. J'ai donc craqué et demandé une cigarette à un voisin. Ca a un peu soulagé mais pas plus que ça.
J'ai beaucoup de mal à arrêter sur la durée.
Je prends 2 patchs 21 mg et des pastilles 2,5 mg. Actuellement il me reste une cigarette...
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les premiers jours de l'arrêt du tabac, les habitudes sont là, les réflexes aussi, la nostalgie du plaisir également... et la tentation est forte. Il faut donc déjouer tout ça, car chaque fois que vous fumez une cigarette, vous stimulez vos récepteurs nicotiniques que vous êtes en train de "mettre en veille". Ce qui vous empêche d'arriver dans la phase de confort du sevrage, et qui finit par vous faire abandonner le projet d'arrêter de fumer.
Donc rien de grave à ce premier faux pas, il faut juste mettre en place des stratégies pour éviter cet écueil. Pour cela, il faut dans un premier temps s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique est bien adapté à vos besoins et mettre en place des techniques de relaxation pour gérer l'anxiété, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
Plutôt que de faire les cent pas dans chez vous, sortez ! Si vous alliez courir ou faire une marche rapide ?
Évitez l'oisiveté, trouvez des occupations pour les moments creux : lecture, bricolage, puzzle, jardinage, jeux... enfin, ce qui vous plaira. Car il est important de savoir se faire plaisir autrement qu'en fumant.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustements et tout ira mieux.