Votre question
Crise d’angoisse et de panique
Bonjour,
J’ai arrêté depuis 15j, mais depuis je fais des crises d’angoisses, de panique , palpitations … alors que je n’en ai jamais fait. Après des examens, prises de sang…tout va bien. Pensez vous que cela peut être lié à l’arrêt du tabac ? Et si oui, combien de temps cela va t’il durer ? Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 15 premiers jours ! Bravo de tenir malgré cette difficulté !!!
L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, nous vous en parlons un peu plus loin, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : respiration, méditation, marche ou activité de loisir qui vous plaît et vous détend.
Une respiration lente et profonde vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
L'anxiété fait aussi partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer cet aspect de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
S'il vous reste des questions, ou si ça devient vraiment trop dur, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !