Votre question
Crise cardiaque
Bonjour je fume depuis environ 4 ans et j’ai 20 ans, est ce que c’est possible de faire une crise cardiaque en fumant une cigarette et à mon âge ? J’aimerai arrêter la cigarette mais je viens d’arrêter le cannabis et le sevrage a était très compliqué même encore maintenant a cause des crises d’angoisse je n’ai pas envie de revivre une telle chose

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis ! C'est un premier pas super important vers une meilleure santé !
En théorie, il est possible en effet, même très jeune, d'avoir des troubles du rythme aigus ou un infarctus si on est fumeur, car le tabac est vraiment très nocif pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Mais c'est extrêmement rare.
La bonne nouvelle, c'est qu'arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé. Nous ne vous conseillons pas d'attendre 10 ans avant de vous lancer, mais pensez-y sérieusement en 2024. Vous aurez ainsi toutes chances de vous assurer d'une vie en bonne santé.
Avant même d'arrêter, vous pouvez réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer vos crises d'angoisse, pour apprivoiser le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer dans les mois ou semaines qui viennent, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et bonnes fêtes de fin d'année, ce sont peut-être les dernières que vous passerez une cigarette à la main !