Votre question
Crise boulimie depuis arrêt tabac
8 semaines d arrêt. Tout allait bien mais depuis quelque jour j aides crises de boumimie( je suis une ancienne?anorexisue). Je suis dégoutée de moi même et je ne sais que faire. Que pouvez vous me conseiller merci d avance.

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour vos 8 semaines d'arrêt.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation des troubles alimentaires, il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de manger », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
- Faites du sport !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.