Votre question
Crise
Rebonjour ça fait 22 jours que je suis en sevrage tabagique cet après midi j ai refait une crise dje pense d angoisse qui as été terrible depuis l arrêt de la cigarette j en fait régulièrement je n y arrive je n arrive plus à respirer pouvez vous me dire si c'est lié avec l arrêt merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Le stress, la nervosité, les angoisses ou la déprime sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
- Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
- Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
- Dormir suffisamment.
- Faire un exercice de relaxation chaque jour ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, coloriage etc...).
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien.
Nous vous conseillons également d'en parler avec votre médecin traitant.
Vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé. Il pourra vous accompagner sur plusieurs semaines.
Bonne continuation dans votre démarche.