Votre question
Craving
J’ai décidé d’arrêter de fumer complètement ce matin. je n’ai pas eu de manque au cours de la journée car j’étais occupé et maintenant que je suis chez moi, j’ai très envie de fumer. Comment gérer les moments où l’on est seule et qu’on est habitué à fumer dans celui-ci?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Les habitudes sont une dépendance à part entière, et l'astuce, c'est de les changer justement.
Trouvez d'autres occupations, lecture, musique, dessin, mots fléchés, ballade du chien, etc, bref, tout ce qui vous plaît et qui vous occupe la tête et les mains.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Depuis le 1er janvier 2019, le remboursement des substituts nicotiniques a évolué : ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle.
Votre médecin doit vous rédiger cette ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
Et voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !