Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craving

Bonjour ! Jusqu'à quand le craving est aussi sévère ( chez moi sa dure entre 20 min et une heure) et est ce qu'au bout d'une semaine sans nicotine dans le sang on a encore ça ?
PS : Je n'ai pas de gomme ou de patch à la nicotine, je ne souhaite pas en consommer...

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons. Cependant vous ressentez un craving qui dure parfois longtemps et vous vous demandez si cela va bientôt passer.

  • Sachez déjà que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et/ou la dépendance psycho comportementale. La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Et la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
  • Pour entrer dans les détails, sachez déjà que quand les envies irrépressibles et persistantes de fumer sont en lien avec la dépendance physique, elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Ces envies sont parfois accompagner par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux envies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins et notamment des substituts nicotiniques. En effet ces traitements ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. Comme leur nom l’indique ils substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes ou pastilles. L’objectif est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée.
  • Comme dit plus haut les envies irrépressibles de fumer peuvent aussi avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
  • Pour conclure, on peut dire que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.

Nous espérons que ces indications vous aident à mieux comprendre votre situation, mais pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !