Votre question
Craquqge
Bonjour, j’ai arrêté il y 44 jours de fumer et aujourd’hui, déprimée et démoralisée j’ai refume 4 cigarettes. C’est très bizarre mais c’était une manière de me rappeler à quel point c’était horrible de fumer. Cela m’a tellement dégoûté que j’ai eu envie de vomir toute la soirée. Mais le sentiment de culpabilité m’envahie, je m’en veux terriblement, j’ai le sentiment d’avoir tout gâché, d’avoir annulé tous les bienfaits, je me déçois, . Est ce que 4 cigarettes annulent tous les bienfaits? Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour vos efforts pour vous libérer du tabac !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.