Votre question
Craquages pendant l’arrêt de la cigarette
Bonjour
J’ai « arrêté » de fumer le 1 er septembre en arrêtant de fumer quotidiennement. Toutefois en 1 mois j’ai eu 5 craquages à fumer 5 cigarettes environ en 1 soir, les soirs où nous nous sommes disputés avec mon compagnon. C’est très difficile pour moi de ne pas fumer dans ces moments où je suis à cran. Comme j’ai fumé 5 fois en 1 mois, dois je décaler ma date d’arrêt du tabac? Je suis trop déçue car hormis pendant ces disputes , j’étais très motivée et même avec de l’alcool j’arrivais à ne pas fumer et la journée ça ne me manquait pas du tout je me sentais mieux. Merci pour la réponse que vous pourrez apporter…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Dans un contexte psychologiquement difficile, il arrive parfois que l'envie de fumer refasse surface. Mais on ne peut raisonnablement gérer l'anxiété ou la colère avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Il vous faut faire l'apprentissage de techniques de gestion du stress. En voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Sachez également que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques... et à plus ou moins long terme, on redevient le fumeur que l'on était.
Réagissez vite ! Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera de vos conditions d'arrêt vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses, considérez-les comme des accidents de parcours. Mais pour ne pas réitérer, munissez-vous de substituts nicotiniques oraux (demandez conseil à votre pharmacien(ne)) et RESPIREZ !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, un mois d'arrêt c'est super, persévérez !