![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis 7 mois sans grande difficulté. Je fumais 1 paquet/jour. J'ai utilisé des patchs pdt 4 mois en dosage dégressif+ des gommes de nicotine. Je n'ai pas eu de sensation de manque jusqu'à ces derniers jours. Je ne comprends pas pourquoi maintenant. Je suis en vacances, pas de contrariété particulière, mais la reprise de la cigarette m obsède, et je dois lutter fort pour conserver ma motivation. J' ai peur de craquer car je sais que je reprendrai vite ma consommation initiale. J avais déjà arrêté 10 ans , puis encore une fois pdt 1 an avant de replonger. Je prends tjrs des gommes à 2 mg. Je suis paniquée qd je n'en ai plus. J en consomme tjrs bcp. Que puis-je faire pour passer ce cap ? Merci d avoir pris le temps de me lire
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 7 mois d'arrêt, c'est super !
Que vous ayez de nouveau envie de fumer parce que vous êtes en vacances, parce que c'est l'été, parce qu'il y a des barbecues ou des pique-niques... ce sont des choses qui arrivent.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Et les expériences passées vous l'ont montré...
Faites-vous donc plaisir autrement, ce sont les vacances ! Il faut profiter du budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration de ne plus fumer.
Pendant ces vacances et tant que vous vous sentez fragile, continuez les gommes de nicotine. Dès la rentrée, prenez rendez-vous avec un(e) tabacologue pour vous sevrer de ces gommes, que vous semblez prendre en grande quantité et depuis plusieurs mois. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Et bien sûr, même après plus de 7 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, persévérez !