Votre question
Craquage
Bonsoir,
Avant hier j'ai refumé une cigarette et hier 4, aujourd'hui zéro (après plus d'un mois sans tabac)
Je n'abandonne pas mais je me demandais si tous les bénéfices étaient perdu, comme le risque d'infarctus, le teint de la peau etc...?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre mois d'arrêt tabac. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Il arrive souvent, et en particulier au début de la démarche, que l'on fasse des écarts et que l'on reprenne quelques cigarettes.
Ne vous culpabilisez pas mais félicitez-vous !
Tous les bénéfices et avantages que vous avez cumulés ne sont pas perdus. Il est important de vous les rappeler.
Gardez en tête qu'arrêter de fumer est un réel apprentissage. Vous avez bien fait d'arrêter de nouveau pour ne pas perdre ces bénéfices et reprendre de nouveau le contrôle de votre consommation de cigarettes.
Vous allez faire de cet écart une expérience pour la suite de votre démarche : que s'est-il passé ? Quelle émotion j'ai traversée ?... Le tableau de Mon suivi anti-rechute peut vous y aider.
Voici quelques conseils pour vous aider :
- Ne culpabilisez pas et félicitez-vous de votre démarche.
- Comme vous l'avez fait, revenez très rapidement à l'arrêt de la consommation de tabac.
- Rappelez-vous de vos motivations et des bienfaits que vous avez pu expérimenter lors de votre mois sans tabac.
- Si vous avez un traitement de substitution nicotinique, prenez-le et peut-être faut-il l'ajuster en fonction de votre degré de dépendance.
- Si vous ne prenez pas de substituts nicotiniques, expérimentez les substituts oraux (tels que les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher...) qui pourront vous apporter de l'aide et du confort.
- Parlez autour de vous de votre décision et demandez de l'aide à vos proches.
- Prenez rendez-vous avec votre médecin ou avec un tabacologue.
En effet, c'est toujours une bonne chose d'être soutenue dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Ce n'était que quelques cigarettes, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !