Votre question
Craquage
Bonjour , depuis 11 jours que je suis rentrée du centre de reeduc j ai craqué 4 fois donc 4 cigarettes de fumées ☹ je me déçois tellement de ne pas avoir réussi a ne pas craquer mais l envie était trop forte . Et a chaque fois j ai apprécié cette cigarette , j ai peur de remarquer totalement mais est ce " grave " de fumer une seule cigarette " plaisir" de temps en temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il n'est pas vraiment dangereux pour la santé de fumer une cigarette de temps en temps.
Mais c'est très dangereux par rapport à votre dépendance à la nicotine. Car chaque cigarette fumée réactive davantage vos récepteurs nicotiniques, jusqu'au moment où vous perdrez le contrôle et redeviendrez la fumeuse que vous étiez.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale.
Il est encore temps de vous ressaisir. Quand vous aurez des envies de fumer, prenez un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, qui vous aidera à passer le cap difficile. Demandez conseil à votre pharmacien. Contrairement à la cigarette, les substituts ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !