Votre question
Craquage
Bonjour, je fumais à peu près un paquet par jour jusqu'à samedi. Je
m'étais fixé un arrêt total à partir de dimanche et j'ai (difficilement)
tenu bon jusqu'à ce soir (3 jours). Or je viens de fumer une cigarette ce soir. Je ne l'ai pas apprécié mais j'ai peur que cela ait annulé tous les bénéfices de ces 3 jours ou j'ai supporté l'arrêt. J'ai également tres peur que cela ait relancé la dépendance car mon arrêt est très récent. Est ce que cela est possible?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre départ dans le "Mois sans tabac". Vous avez tenu 3 jours, vous avez de vraies ressources !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
La dépendance ne disparaît pas en 3 jours, il faut un certain temps pour que votre corps apprenne à vivre sans tabac.
Notez cependant que le meilleur moyen pour vous désaccoutumer avec sérénité est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...). A condition qu'ils soient bien dosés ils seront de précieux alliés !
Si vous aviez l'habitude de fumer environ un paquet de cigarette manufacturées par jour, vous pouvez par exemple débuter avec des patchs à 21 mg et des gommes à 2 mg.
Découvrez tous nos conseils et stratégies pour vous débarrasser de la cigarette. Et composez votre propre méthode pour arrêter de fumer !
Et si vous souhaitez de l'aide et du soutien, n'hésitez pas à contacter Tabac Info Service. Un bilan et un suivi gratuit avec un tabacologue vous seront proposés.
Bonne continuation à vous !