
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
Bonjour il y a 3 ans j'ai arrêté de fumer pendant 2 ans et demi cependant au mois d'avril j'ai craqué après une rupture amoureuse et la situation sanitaire actuelle le confinement a été fatidique aujourd'hui cela fait 6 mois que j'ai repris à fumer tous les jours régulièrement cependant je culpabilise à chaque instant je m'étais dit au mois d'avril allez c'est juste une passade à la fin de l'été j'arrête cependant on est en octobre aujourd'hui et je n'ai toujours pas arrêté. Je me relance donc dans le mois sans tabac comme il y a 3 ans mais aujourd'hui j'ai peur de l'échec je n'ai plus confiance en moi. Je m'étais promis de ne jamais reprendre et pourtant 2 ans et demi après j'ai rallumer une cigarette une seule cigarette a été radical pour reprendre.. auriez-vous des conseils astuces on ne jamais recraquer svp ?
Je n'ai plus cette ptivztion, j'ai tellement peur de l'échec. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre nouvelle participation au "mois sans tabac" !
Découvrez tous nos conseils et stratégies pour vous débarrasser de la cigarette. Et composez votre propre méthode pour arrêter de fumer !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. Essayez-les et trouvez celles qui marchent le mieux pour vous.
Vous avez déjà réussi à tenir 2 ans et demi, vous avez donc de vraies ressources, ne perdez pas confiance en vous.
Les substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes) peuvent vous apporter une aide considérable.
Et si vous souhaitez être accompagnée, vous pouvez téléphoner au 39 89. Un bilan et un suivi vous seront proposés.
Bon mois !