Votre question
Craquage
J'ai craqué lors d'un "apéro" il y a 2 jours (deux cigarettes) au bout de deux mois d'arrêt est ce grave ? J'ai très peur de recommencer...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 2 mois sans tabac, c'est une victoire !
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Voici quelques points qui vous aideront à maintenir le cap :
- Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
- Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
- Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêtez de fumer.
- Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
- Demandez de l’aide à un proche.
- Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Associer alcool et cigarette stimule la sensation de plaisir.
En réalité l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu, il entraîne une baisse de la vigilance qui explique aussi qu'il est très dangereux de conduire lorsque l'on n’en consomme. Et bien souvent, la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre... Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.
Pour contre balancer les effets de l'alcool, notre cerveau nous pousse vers la nicotine...
L'alcool incitant à fumer, si vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, de 8 h à 20 h) pour obtenir un conseil, ou à demander le soutien d’un professionnel de santé sur la méthode choisie.
Bonne continuation