
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
J’ai craqué… j’ai fumé une cigarette. Est ce que ça annule tous mes efforts ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant et vous ne repartez pas de zéro. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier... persévérez !