Votre question
Craquage avec une cigarette
Bonjour,
Après un mois sans cigarette j’ai malheureusement craqué et j’ai fumé une cigarette, (dû à « légèrement » trop d’alcool).
Je n’ai pas l’attention de reprendre bien au contraire ceci ma même réconforté a l’idée de poursuivre l’arrêt vu comment j’étais déçu d’en avoir fumé une.
Je m’interrogeais tout de même sur une chose : est donc un nouveau départ à zero pour tout ce qui concerne les bénéfices santés ? Soit et ce que ma santé est au même point qu’avant l’arrêt.
Merci d’avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Déjà félicitations pour votre mois d’arrêt ! Et pas d'inquiétude ce n'est pas une cigarette qui va effacer toutes les améliorations physiques qui étaient entrain de se mettre en place !
Essayez surtout de comprendre la raison de la reprise de cette cigarette, plus vite vous aurez trouvé la réponse plus rapidement vous allez réussir à transformer l'essai de cet arrêt du tabac.
Ainsi le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez probablement pris l'habitude d'associer l'alcool et la consommation de tabac.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, boire de l'alcool et vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement, car en plus cette cigarette a été une déception :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, ne prenez pas de cigarettes, pour éviter toute tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, entraînez- vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face aux envies des premiers jours et surmonter les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant? on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Pour ne pas être frustré psychologiquement et ne plus avoir d'envies, voyez votre arrêt de façon positive : c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages : économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil...
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, afin d'en discuter.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !