Votre question
Craquage après 2 mois d’arrêt
Bonjour,
Voilà 2 mois et 2 jours que je ne fumes plus et j’ai commis des écarts ces derniers jours. J’ai fumé 3 cigarettes que j’ai d’ailleurs trouvé immonde et m’ont donné la nausée (1 avant hier, 1 hier et 1 aujourd’hui). Cependant malgré cela j’ai toujours l’envie de recommencer qui trotte dans ma tête. Je n’en ai maintenant plus à disposition donc le processus d’arrêt reprend son cours. Toutefois je voulais savoir si ces 3 écarts avaient réactivé mes récepteurs nicotiniques ? Je n’utilise pas de patch pour mon arrêt, déjà car selon le test je n’ai pas de dépendance physique et que le plus gros du travail pour moi est sur le plan psycho-comportemental.
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour toutes ces semaines passées sans fumer ! Quel beau début !!!
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
Si vous arrivez à réarrêter sans difficulté majeure, ce qui semble être le cas, alors vous saurez que vos récepteurs nicotiniques ne se sont pas réactivés. Sinon, sans aller jusqu'au patch, une forme orale de nicotine, comme des pastilles ou des gommes peuvent vous aider à franchir ce cap.
Vraiment, les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins.
Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?
Sur le plan psycho-comportemental, appuyez vous sur notre page Je surmonte les difficultés du quotidien : elle vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé,
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin !
Lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !