
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crapotage
Je crapote 5 ou 6 cigarettes par jour.
Donc je tire sur la cigarette et j'envoie tout de suite la fumée en l'air.
Je ne peux pas m'en passer.
Est ce dangereux ?
Comment faire ? J'ai déjà essayer une pastille par jour' mais c'est trop fort pour moi. Alors je prends ma cigarette
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Même si vous avez l'impression de ne pas avaler la fumée, il y en a toujours une petite partie qui va jusqu’aux poumons, sans compter que si vous fumez à l'intérieur, vous êtes aussi victime d'un tabagisme passif en respirant les substances toxiques de la fumée que vous rejetez.
Pour remplacer le geste on peut s'aider d'un bâton de réglisse si l'on n'a pas d'hypertension, on peut aussi par exemple manipuler un stylo.
Quand on dispose d'un peu de temps, les travaux manuels sont aussi de bons dérivatifs pour les mains et l'esprit : dessin, peinture, puzzles, maquettes... en fonction bien sûr des goûts de chacun.
Mais petit à petit le besoin du geste s'estompe et plus globalement, il faut pendant le sevrage, savoir se faire plaisir : prendre soin de soi, faire du sport, mettre l'accent sur les loisirs, profiter de l'argent économisé durant l'arrêt pour se récompenser…
Si vous souhaitez arrêter de fumer, contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras !