Votre question
Crampes
J ai arrêté de fumer avec un patch 21 mg . Depuis 15 jours, je n ai pas touché une seule cigarette. C est un record .le probleme c que j ai d enormes crampes douloureuses dans les cuisses et les doigts de pieds . Es ce des effets secondaires du patch ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Des crampes peuvent en effet survenir à l'arrêt du tabac que l'on prenne un patch ou pas. Elles sont plus le reflet d'un stress que directement liées à l'arrêt lui-même. Arrêter de fumer demande des efforts, et notre corps doit retrouver un fonctionnement naturel, ce qui ne va pas sans certains réajustements.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration abdominale lente et ample.
Si néanmoins les symptômes persistent, effectivement n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.