Votre question
Crache du sang
Bonjour,
J’ai 20 ans. J’ai commencé à fumer vers l’âge de 15 ans, ça a duré jusqu’à mes 17 ans. Je fumais de façon peu régulière, certains jours quand j’étais énervé ou autre, je fumais 1 pacquêt par jour, mais je pouvais ne pas fumer pendant 1 semaine aussi. Vers mes 18/19 ans j’ai repris la cigarette plus sérieusement, j’étais à 1 paquet pour 2 jours, et puis j’ai commencé à fumer des joints. Je fumais à peu près 3/4 joints par semaine. Et puis, j’ai perdu mon grand père. Et je me suis mise à fumer que des joints purs 4/5 par jour. Aujourd’hui j’ai tout arrêté depuis le confinement car je peux plus acheter. Je suis partie courir et j’ai craché mes poumons vraiment. J’ai même pas couru 20 minutes, après je crachais du sang j’avais les poumons qui brûlaient.
Est ce normal dans le processus d’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt total ! Et pour votre mise à la course à pied !
"Cracher ses poumons", c'est normal, surtout quand on se remet à courir après n'avoir pas bougé son corps pendant longtemps, et encore plus à l'arrêt du tabac.
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si vous crachez du sang, appelez votre médecin, surtout si c'est du sang rouge vif. Des crachats marron sont le plus souvent des résidus de fumée. Et si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, là encore, appelez votre médecin, il saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Encore bravo !