Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Crachats

Bonjour depuis mon arrêt j’ai des crachat pas très propres est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.

Effectivement l'arrêt du tabac peut entraîner une toux avec " des crachats pas très propres ".

Lorsque vous fumiez les produits toxiques contenus dans la fumée du tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont, en particulier, modifié la structure de votre appareil respiratoire et immobilisé les cils vibratiles qui tapissent vos bronches. A l'arrêt de la cigarette, ces cils fonctionnent de nouveau et reprennent leur fonction d'évacuation. Votre organisme élimine ces crachats, ces déchets, ces goudrons  accumulés, ce qu'il ne pouvait pas faire lorsque les cils vibratiles n'étaient pas fonctionnels.

Souvent à l'arrêt du tabac, de nombreuses personnes s'étonnent de se sentir moins bien que lorsqu'elles fumaient. Tousser à l'arrêt du tabac est une réponse naturelle de l'organisme qui est en train de se normaliser au fur et à mesure des jours et des semaines. Cela devrait disparaître dans quelques semaines. Une fois cette phase passée, vous allez constater des améliorations au niveau respiratoire. Et vous vous sentirez beaucoup mieux ensuite et retrouverez une qualité de vie bien meilleure que lorsque vous fumiez.

Il est important de s'hydrater, de faire des activités physiques, de faire des exercices respiratoires...

Vous pouvez lire notre rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien.

Si ces symptômes persistent nous vous conseillons de voir votre médecin.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne année 2021 sans tabac !