Votre question
Crachats tachetés noirs/bruns
Bonjour,
J'ai récemment arrêté de fumer et je me suis mis à la vapote. Je fumais entre 20 et 25 cigarettes roulées par jour.
Depuis quelques temps, (Avant l'arrête du tabac) je me suis mis à cracher énormément. Consistance visqueuse tacheté de gris. J'ai aussi des difficultés respiratoires (Tous mes bilans médicaux sont bons).
Est-ce normal ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
C'est votre corps qui se rebelle contre l'agression de la cigarette. Vous avez pris la bonne décision.
De plus vos bilans médicaux sont bons, c'est rassurant.
Ensuite il est normal de ressentir des difficultés à respirer, on peut se sentir essoufflé, avoir du mal à respirer profondément, après l'arrêt du tabac.
C'est ce qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée. Cela peut effectivement durer quelques mois après l'arrêt du tabac, néanmoins n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, si cela vous inquiète et que cela dure.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur notre page : les bienfaits de l'arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères !