Votre question
Crachats de sang
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis presque 1 mois, j'ai craqué 2 fois hier et il y a 15 jours ( en tout 7 cigarettes sur 2 semaines) ce matin je me suis réveillée avec un goût de sang dans la bouche et j'ai craché du sang. Je pensais avoir un saignement des gencives mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Je met un patch 14mg/24h et je prend des pastilles menthe à sucer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est ce que vous pouviez faire de mieux pour votre santé.
Oui, les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Vous avez donc bien fait de rechercher dans cette direction. Ces saignements sont aléatoires et ne laissent pas de traces visibles permanentes.
Cela arrive car vos gencives sont à nouveau bien irriguées : les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines. Ce que vous avez remarqué semble correspondre à ce phénomène.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
A contrario, si vous avez saignements de sang très rouge, et que vous sentez que vous les remontez de vos poumons en toussant, parlez-en tout de suite à votre médecin médecin. Un saignement des poumons est une urgence médicale.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Quant à votre traitement de patch et de pastilles, il est tout à fait approprié, et ne peut être la cause de vos saignements.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac !