
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crachats blancs mousseux
Bonjour , suite à un diagnostic de bpco débutante il y a 1 mois j'ai stoppé net le tabac. J utilise de temps à autre une e cigarette dosée à 3mg . J'ai été mise sous bronchodilatateur. Je précise que avant l arrêt du tabac je ne toussais pas et je n avais pas de difficulté respiratoire . Je ne tousse tjrs pas ni de soucis respiratoire. Par contre tous les matins et parfois dans la journée j'ai des nausées suivies d'expextorations glaireuses et blanchâtres. Est-ce normal ? Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est LE traitement de la BPCO !
Ce qui vous arrive, ces expectorations, c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Par contre les nausées à l'arrêt du tabac sont en général des signes de surdosage en nicotine quand la dose des substituts nicotiniques. Baissez le dosage si vous en prenez. Si vous n'en prenez pas, vérifiez sur la notice de votre traitement si ça ne fait partie des effets indésirables ?
Sinon ça peut s'apparenter à des vertiges, dus au retour d'un oxygénation normale de votre cerveau après l'arrêt du tabac. Dans cette hypothèse, il vous suffit d'attendre, votre cerveau va s'y habituer.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation, et profitez bien de ces avantages !