Votre question
Crachat sanglant
Bonjour;
J’ai 20 ans, et à l’âge de 16 ans j’ai commencer la chicha. Je fumais de plus en plus, à mes 18 ans environ jetait a peut être 2-3 par jours. Cela a duré 1 ans. Aujourd’hui j’en suit a 1 toute les 2 semaine voir par semaine mais très très réduit. En revanche je consomme la cigarette électronique régulièrement. Il y a 3 mois j’ai pendant 4 5 semaine beaucoup tousser et quelque fois j’avais du sang dans mes crachats. J’ai fait un scanner thoracique et rien à signaler. Puis j’ai arrêter de tousser pendant 3-4 mois et rien à signaler.
Je reprend tous juste à tousser comme avant et les crachat sanglant reviennent. Ils sont présent que quand je tousse.
Je suis très inquiet j’ai peur d’avoir une maladie grave pouvez vous m’aider ?
Merci a vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre réduction de consommation de chicha.
La chicha est très nocive pour la santé. Son usage constitue un risque sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée.
Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette. Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac. Qui plus est, la fumée de la chicha contient beaucoup plus de monoxyde de carbone (CO) que celle de la cigarette puisqu'au CO du tabac, s'ajoute celui du charbon utilisé.
Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.
Une séance de chicha de 60 minutes, équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes.
Fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser.
D'après votre jeune âge, vous ne devriez pas avoir de maladie grave, mais au vu des quantités fumées précédemment, il vous est fortement recommandé de stopper votre consommation, même si celle-ci à réduit. Vous comprenez que c'est à force de fumer, chicha ou cigarettes que l'on prépare le terrain pour une maladie.
Pour ce qui est de la vapoteuse, celle-ci vous épargne des substances hautement toxiques de la combustion du tabac, uniquement si vous ne fumez plus du tout. De plus, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Consultez votre médecin également pour vous rassurer.
Bonne continuation dans votre démarche.