Votre question
Crachat noir
Bonjour bonsoir, ce matin j'ai remarqué des petits residu noir dans mes crachat aprés avoir toussé, je ne ressent pas de douleur ni quoi que ce soit et fume environ un paquet par semaine. Est-ce que c'est grave et devrais-je arrêter de fumer immédiatement ? Merci du temp accordé a ma question et bonne soirée / journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est vraisemblable que ces petits points noirs soient des résidus de la fumée de cigarette, dont des goudrons, dont la présence dans les poumons est en effet dangereuse pour votre santé.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) Donc, même un paquet par semaine impacte votre santé...
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme modéré multiplie les (mal)chances de devenir vraiment dépendant avec toutes les conséquences qui en découlent...
Ce n'est pas parce que vous fumez peu que ce sera plus facile pour autant, sachez donc que nous sommes à votre écoute au 39 89 pour vous accompagner dans votre arrêt, de manière gratuite et personnalisée.
Pour commencer, vous pouvez déjà télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à un arrêt.
A bientôt?